éducation monoparentale

Les dangers de l’éducation monoparentale

L’éducation est un procesus pendant lequel les parents inculquent les valeurs positives et des connaissances à leur enfant au fur et à mesure qu’il grandit. Les parents sont donc représentés comme les modèles de leurs enfants, car ils doivent toujours être présents au quotidien pour leur enseigner un peu de leur savoir vivre et de leur savoir faire dans tous les domaines de la vie. Tout ceci est complètement bouleversé lorsqu’un enfant vit dans une famille monoparentale. Que ce soit la maman ou le papa qui s’occupe de l’enfant, il ou elle pourra difficilement combler à cent pour cent le vide dû à l’absence de l’autre parent. Nous vous en dirons bien plus dans la suite de cet article.

éducation monoparentale

Un parent: est-ce suffisant?

Une famille monoparentale est un ménage dans laquelle vit un parent et au moins un enfant à charge, ou un parent qui est seul responsable de l’éducation d’un enfant en alternance ou en continu, ou encore un parent qui s’occupe tout seul des charges financières d’un enfant, (sans compter sur les pensions alimentaires).
Les familles monoparentales  peuvent se former de manière volontaire (abandon, divorce ou séparation du couple) ou de manière involontaire (décès d’un parent). Mais dans tous les cas, l’enfant ressentira fortement le besoin de l’autre parent surtout lorsqu’il entrera à l’école. Il pourrait se sentir frustré et cela pourrait entrainer des échecs scolaires. Ces derniers sont aussi provoqués lorsque le parent dont l’enfant est à la charge est sous-scolarisé.
Entre temps, il a aussi beaucoup de chances pour que l’enfant manifeste la délinquance juvénile, surtout au collège qui coincide souvent avec l’adolescence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *