Le phénomène de ménopause

Le phénomène de ménopause chez les femmes

Le phénomène de ménopause

La ménopause est un  phénomène qui touche uniquement les femmes et qui se traduit par un arrêt progressif de leur capacité à être fertile. Durant cette période on observe également un arrêt également progressif des règles (écoulement périodique de sang, etc). C’est donc une série de changement que les femmes connaissent ou connaitront généralement entre 45 et 55 ans qui est l’intervale le plus probable pour la survenance de ce phénomène. Cependant il a été constaté qu’un certain nombre de facteur étaient susceptibles de perturber voir provoquer une accélération brusque de ce changement.

Celles qui sont victimes d’une ménopause prématurée, c’est à dire causé par des facteurs bien précis tels que :

  • le tabac : Les ingrédients contenus dans le tabac sont à l’origine de la production d’embryons et des ovaires de très mauvaise qualité.
  • Les interventions chirurgicales : Si vous avez subit une intervention de ce type, alors sachez que le risque est réel, il faudrait maintenant savoir à quel pourcentage.
  • La glande thyroïde : Elle est indispensable au bon fonctionnement des hormones chez la femme, la moindre altération de celle ci peut donc causer une ménopause prématurée.
  • La chimiothérapie et la radiothérapie : Ces deux traitements pourraient sans aucun doute être des causes de l’apparition ce phénomène prématuré car elles peuvent détruire certaines cellules saines et ainsi entraîner la perte de certains ovaires.
  • La consommation de viandes transformées : Ces viandes produisent des substances chimiques (nitrates et nitrites) pouvant entaîner un déséquilibre hormonal et autre conséquence néfastes pour le métabolisme, d’où de forte chance d’être victime d’une ménopause.
  • Les maladies auto immunes : Lorsque vous êtes victime de ce type de maladie, votre organisme et surtout les ovaires se voient impacté négativement.
  • L’utilisation des produits cosmétiques et d’hygiène : L’utilisation constante de ces produits peut provoquer des apparitions de maladies de type hormonales.

Ces facteurs sont tous susceptibles de causer une ménopause prématurée chez les femmes. Il faut donc faire très attention à ce que vous utilisez et savoir les risques de certains traitements auxquels vous serez exposés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *